Classée depuis plus de dix ans parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada, la Banque offre un milieu de travail exceptionnel qui favorise et récompense l’innovation, l’inclusion et la collaboration. Notre milieu de travail dynamique vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller, tout en vous donnant des occasions d’épanouissement et de perfectionnement professionnels.

Notre programme de rémunération et d’avantages sociaux
 

Nous offrons une rémunération globale et un ensemble d'avantages sociaux compétitifs, qui peuvent être révisés périodiquement, conçus pour répondre aux besoins des employés à chaque étape de leur vie et qui comprennent :

  • un salaire de base
  • une rémunération au rendement (les employés à court terme ne sont pas admissibles)
  • 20 jours de vacances à la nomination pour les employés réguliers et à durée déterminée et 25 jours après 17 ans de service
  • un régime d'avantages sociaux flexible pour les employés réguliers, qui leur permet de choisir le niveau de couverture d'assurance-maladie, d'assurance-invalidité, dentaire et d'assurance-vie et/ou accident qui répond à leurs besoins (individuelle ou familiale)
  • un régime d'avantages sociaux flexible pour les employés de durée déterminée, qui leur permet de choisir le niveau de couverture d'assurance-maladie et  dentaire qui répond à leurs besoins (individuelle ou familiale)
  • un régime de pension à prestations déterminées qui est entièrement indexé. Les employés à durée déterminée ont la possibilité d'adhérer au régime après 24 mois de service consécutif.


Des congés personnels ou adaptés à la vie de famille aux modalités de travail flexibles
 

 * Note : certains avantages sociaux et congés sont offerts qu’aux employés réguliers

  • Prestations supplémentaires pour congé de maternité (soit 93 % du salaire pendant une période maximale de 15 semaines pour les employées admissibles à l’assurance-emploi) *
  • Prestations supplémentaires pour congé parental s’adressant aux mères, pères et parents adoptifs (soit 93 % du salaire pendant une période maximale de 12 semaines pour les employés admissibles à l’assurance-emploi) *
  • Prestations supplémentaires pour congé pour soins prodigués par compassion (soit 93 % du salaire pendant une période maximale de 28 semaines pour les employées admissibles à l’assurance-emploi) *
  • Prestations supplémentaires pour congé familial pour les proches aidants (soit 93 % du salaire pendant une période maximale de 35 semaines [enfant] ou 17 semaines [adulte] pour les employées admissibles à l’assurance-emploi) *
  • Modalités de travail flexibles (horaires flexibles, télétravail, semaine de travail réduite)
  • Congé personnel (jusqu’à 5 jours rémunérés par année au besoin; possibilité de congé non rémunéré d’une durée maximale de 2 ans)
  • Congé pour la naissance ou l’adoption d’un enfant (1 journée accordée à chaque naissance ou adoption)
  • Congé pour déménagement (1 journée par année s’il y a lieu)
  • Congé autofinancé (jusqu’à 52 semaines) *
  • Congés spéciaux rémunérés (p. ex. en cas de décès d’un proche ou pour remplir des fonctions de juré)
  • Congé médical (100 % du salaire pour un maximum de deux semaines de travail consécutives d'absence) (les employés à court terme ne sont pas admissibles)
  • Congé pour raisons d’invalidité de courte durée (jusqu’à 26 semaines) et prestations d’invalidité de longue durée*
     

Notre engagement envers le perfectionnement et l’épanouissement professionnel

Note : Certaines des possibilités de perfectionnement professionnel peuvent être offertes aux employés à durée déterminée, à la discrétion du gestionnaire.

  • Entretiens périodiques individuels avec les leaders pour discuter de l’avancement des travaux, de rendement et de perfectionnement
  • Aide pour frais de scolarité (jusqu’à 100 % des frais admissibles dans le cadre de cours liés aux fonctions actuelles de l’employé ou à celles qu’il pourrait être amené à assumer à la Banque à l’avenir, et jusqu’à 75 % des frais admissibles pour d’autres types de cours, à concurrence de 7 000 $ par année) (les employés à court terme ne sont pas admissibles)
  • Remboursement des frais d’adhésion ou cotisations à une association professionnelle
  • Formation interne pour les employés et les leaders (p. ex. Programme de perfectionnement des leaders en devenir, Programme de base de perfectionnement en leadership, Éléments essentiels du leadership et Programme d’orientation des leaders, ateliers sur les compétences clés et l’orientation des employés)
  • Outils et ressources favorisant l’avancement professionnel
  • Ateliers de planification de la retraite
  • Affectations provisoires (employés réguliers) et formations par l’observation qui donnent la possibilité aux employés de se familiariser avec d’autres aspects des activités de l’institution
  • Détachements auprès d’organisations partenaires (au pays et à l’étranger) (employés réguliers)
  • Programme de mentorat
  • Formation en langue seconde
  • La Semaine de l’apprentissage en milieu de travail, une activité visant à appuyer le perfectionnement professionnel
  • Colloques et activités d’apprentissage
  • Réseaux d’échange de pratiques (p. ex. l’équipe verte, le Réseau d’échange sur la gestion de projet, le Réseau d’échange de pratiques entre facilitateurs et le club Toastmasters)
     

Notre engagement envers votre bien-être

  • Centre de conditionnement physique sur place – dont l’adhésion est subventionnée – offrant des activités de groupe quotidiennes aux employés du siège
  • Indemnité d’adhésion à un centre de conditionnement physique pour les employés des bureaux régionaux qui n'ont pas accès à un centre sur place.
  • Centre de mieux-être au siège (site comportant notamment un salon de repos, une bibliothèque dédiée au mieux-être, une salle pour méditer, s’étirer ou prier, une salle d’allaitement privée, une lampe de luminothérapie et des tensiomètres artériels)
  • Programme d’aide aux employés et à la famille
  • Le Mois du mieux-être, une campagne annuelle qui permet aux employés d’accéder à des programmes visant à favoriser leur mieux-être et un mode de vie sain
  • Cafétéria sur place au siège (offrant des menus « choix santé » et convenant à toutes sortes de régimes)
  • Stationnement intérieur sécuritaire pour vélos au Siège?
  • Postes de travail assis-debout sont fournis, et des consultations ergonomiques sont organisées si nécessaire
  • Programme de mesure d’adaptation dans le milieu de travail
     

Notre milieu de travail inclusif

  • Sondages sur la mobilisation des employés et mini-bilans
  • Cérémonie de remise des Prix d’excellence
  • Réception en l’honneur des employés qui franchissent une étape importante de leur carrière
  • Programmes de reconnaissance des différents départements
  • Campagne de charité Bâtir notre collectivité
  • Groupes de ressources pour les employés (il s’agit de groupes d’adhésion volontaire dirigés par des employés qui sont destinés à favoriser apprentissage et partage et  qui s’adressent à des femmes, à des personnes handicapées, à des personnes racialisées, à la communauté LGBTQS+, à des francophones ou francophiles ainsi qu’aux nouveaux employés)
  • Communautés d’intérêts (comme le groupe « Mindfulness and Meditation » et la chorale de la Banque du Canada)
  • La réception annuelle du gouverneur à l’occasion des fêtes de fin d’année
  • Tournois annuel de golf et de hockey

Les renseignements qui précèdent sont fournis à titre purement informatif et leur teneur peut être modifiée sans préavis.