Processus d’embauche

Nous savons que certains processus d’embauche peuvent être compliqués ou stressants, c’est pourquoi nous avons rendu le nôtre le plus simple possible. Voici quelques renseignements utiles sur le fonctionnement de notre processus, la façon de poser votre candidature et les moyens d’obtenir de l’aide.

Poser votre candidature

Vous êtes un candidat de l’extérieur?

  • Créez un profil en ligne (vous pouvez vous inscrire à des alertes d’emploi pour être avisé des postes vacants à la Banque).
  • Téléchargez votre curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement pour le poste auquel vous postulez (la lettre est facultative, sauf si l’affiche de poste indique qu’elle est requise).
  • Si vous postulez à plus d’un emploi, joignez une lettre d’accompagnement différente pour chaque poste.

Vous travaillez déjà à la Banque du Canada?

  • Vous avez déjà un profil.
  • Cliquez sur la tuile Possibilités d’emploi dans PASSePORT.
  • Joignez votre curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement pour le poste auquel vous postulez (la lettre est facultative, sauf si l’affiche de poste indique qu’elle est requise).

Processus de recrutement

Notre processus rigoureux de recrutement est mené par un comité de sélection, de concert avec l’équipe de recrutement des Ressources humaines. Cela nous permet de sélectionner les candidats qualifiés qui possèdent l’expérience, les compétences et les connaissances les plus pertinentes pour le poste.

Conseils pour rédiger votre curriculum vitæ

Voici comment vous pouvez rendre votre CV plus attrayant pour le comité de sélection :

  • Tenez-vous-en à un maximum de deux pages.
  • Indiquez clairement vos études et votre expérience pertinentes.
  • Adaptez votre CV pour chacun des postes auquel vous postulez.
  • Passez en revue l’affiche de poste et veillez à indiquer comment vous répondez aux exigences.
  • Ne soyez pas timide! Mettez l’accent sur vos réalisations et votre expérience!

À quoi vous pouvez vous attendre

Votre dossier de candidature sera étudié par nos spécialistes en recrutement, qui vérifieront si vos compétences et votre expérience respectent les critères essentiels du poste auquel vous avez postulé. Notre processus de recrutement est un moyen de veiller à ce que tous les dossiers fassent l’objet d’un examen juste et approfondi.

Si votre candidature est retenue, nous communiquerons avec vous directement pour vous inviter à participer à une entrevue ou à passer un examen, selon le poste auquel vous postulez.

Mesures d’adaptation

Nous nous efforçons d’offrir à chaque candidat une expérience positive. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou de soutien durant le processus de recrutement, dites-le-nous. Nous pouvons vous aider :

  • à utiliser ce site;
  • à soumettre votre candidature;
  • pendant l’étape de l’entrevue ou de l’examen.

Les candidats retenus peuvent également discuter des mesures d’adaptation dont ils ont besoin au travail au moment où ils reçoivent une offre d’emploi. Les renseignements liés à ces mesures d’adaptation sont confidentiels.

-

Entrevues

Les entrevues durent normalement une heure et se font par Skype ou en personne, dans la langue officielle de votre choix (anglais, français ou les deux). On vous posera des questions qui permettront d’évaluer votre comportement ainsi que vos compétences techniques.

L’expérience des candidats est importante pour nous. L’entrevue a aussi pour but de vous renseigner sur le poste et le département auquel vous serez rattaché. Pour certains postes, vous serez soumis à une évaluation écrite ou devrez donner un exposé; si c’est le cas, vous en serez informé à l’avance. Vous pourriez aussi devoir passer une seconde entrevue, qui aurait normalement lieu à notre siège, à Ottawa, ou à un de nos bureaux régionaux.

En prévision des entrevues :

  • Posez-vous les questions suivantes :
    • Quelles sont mes principales forces?
    • Qu’est-ce que je pourrais améliorer?
    • Que vais-je apporter à l’organisation?
    • Pourquoi cette possibilité de carrière m’intéresse-t-elle?
  • Passez en revue et assurez-vous de comprendre la méthode STAR (situation, tâche, action, résultat). Elle vous aidera à fournir des exemples précis lorsque vous répondrez aux questions d’entrevue.
  • Pensez à des questions que vous vous posez sur la Banque, le département ou l’emploi, pour lesquelles vous ne pouvez pas trouver la réponse dans notre site Web ou dans l’affiche de poste. N’hésitez pas à les poser au comité de sélection. (P. ex. : Quelle est la culture de la Banque? Quel est votre style de direction?)

Si vous vous classez parmi les meilleurs candidats après l’entrevue, vous devrez fournir au moins deux références professionnelles. Si le poste que vous convoitez exige d’être bilingue, on vous soumettra à une évaluation de vos compétences orales en langue seconde pour déterminer votre niveau de bilinguisme.

-

Offre

Si vous êtes le candidat retenu pour le poste, un spécialiste en recrutement vous téléphonera pour vous faire une offre. Félicitations!

Lors de cet appel, on vous donnera des précisions sur l’offre et on répondra à toutes vos questions au sujet du milieu de travail, des avantages sociaux et du salaire, notamment. Une lettre d’offre et d’autres renseignements vous seront transmis par courriel après l’appel.

Nos offres sont soumises aux conditions suivantes : les résultats de l’enquête de sécurité et de la vérification des attestations d’études doivent être satisfaisants. Quand vous aurez accepté l’offre en ligne, nous vous transmettrons les formulaires de sécurité et d’embauche à remplir.

Un spécialiste en recrutement communiquera avec vous une fois l’enquête de sécurité effectuée afin de déterminer votre date d’entrée en fonction. Si vous travaillez actuellement pour un autre employeur, nous vous recommandons d’attendre que l’enquête de sécurité soit terminée avant de donner votre lettre de démission.

NOTA : Si vous êtes déjà un employé de la Banque du Canada et que vous êtes retenu pour le poste, le gestionnaire recruteur vous fera une offre d’emploi verbale et vous recevrez ensuite une lettre d’offre.

Votre premier jour

Bienvenue à la Banque du Canada! Notre Équipe du recrutement vous aidera à partir du bon pied.

Peu avant votre entrée en fonction, vous recevrez un courriel comprenant les renseignements à connaître pour vous préparer à votre premier jour de travail. Ce jour-là, vous passerez environ une à deux heures avec des représentants du Service de sécurité, des Services des technologies de l’information et des Ressources humaines.

Pour toute question au sujet du processus de recrutement, veuillez écrire à l’adresse recrutement@banqueducanada.ca.